Comment manger comme les Coréens
/)
La nourriture et la culture d’un pays sont comme ça (croise les doigts). Elles sont inséparables. La nourriture coréenne est devenue très populaire dans le monde entier, mais le barbecue coréen (K-BBQ) a un goût différent si vous êtes vraiment en Corée du Sud. Il n’y a vraiment pas de meilleur endroit pour découvrir la culture et les traditions derrière cette cuisine fumante que Séoul.
Que vous prévoyiez d'apprendre le coréen à Séoul ou que vous cherchiez à réserver un voyage là-bas, voici notre guide de la nourriture coréenne et de la culture du repas pour vous aider à manger comme un local.
Tout d’abord, différenciez le bibimbap du bulgogi
Deux plats incontournables à essayer sont le bibimbap et le bulgogi. Le bibimbap est un bol de riz surmonté de légumes de saison colorés (et souvent esthétiques), de viande et d’un œuf frit. Pour ce plat, il suffit de l’assaisonner avec du gochujang (pâte de piment rouge coréen) et de tout mélanger dans le bol avant de manger. Le bulgogi est un plat traditionnel de fines tranches de viande marinée (généralement du bœuf, mais ça peut aussi être du poulet ou du porc) qui sont grillées, cuites au barbecue ou sautées.
Allez vers les fermentés
Un accompagnement de feuilles de chou fermentées avec du piment, connu sous le nom de kimchi, est un élément clé du régime coréen. Le processus de fermentation lui donne des saveurs acidulées et umami, tout en le remplissant de micro-organismes bénéfiques pour la santé intestinale. Il est facile à préparer à la maison et ne doit pas toujours être un simple accompagnement — essayez de l’ajouter à une pâte et de le frire pour en faire une crêpe de kimchi croquante et épicée, appelée kimchijeon.
Mettez-vous au barbecue
Le barbecue (ou K-BBQ) fait partie intégrante de la culture coréenne. Ce type de repas est une véritable expérience, idéale à partager avec des amis. Rassemblez votre groupe, cuisinez la viande ensemble en utilisant un grill à la table, et partagez une gamme de plats d’accompagnement appelés banchan. Le ssamjang — une sauce épaisse au piment à la fois sucrée et noisettée — est essentiel. Tartinez-la sur une feuille de laitue avant d’ajouter une portion de viande cuite fumée et régalez vos papilles.
Apprenez à quel moment manger
Les repas coréens sont assez similaires à ceux des Américains — un gros petit déjeuner vers 7 heures du matin avant de commencer la journée de travail, un déjeuner léger après 12 h, et un gros repas du soir entre 18 h et 20 h.
Un petit déjeuner typique coréen est salé et peut consister en riz cuit à la vapeur, soupe, kimchi et pousses de soja. Les plats de petit déjeuner à l’occidentale comme le toast et les œufs deviennent de plus en plus populaires dans les villes, notamment chez les jeunes.
Le déjeuner est un événement rapide et peut consister en des nouilles ou du riz avec quelques banchan et de la soupe. Le cœur de chaque dîner est du riz nature, de la soupe et des légumes marinés. Ceux-ci seront accompagnés de cinq à sept plats d’accompagnement comme des viandes grillées, des ragoûts ou des légumes de saison.
Le partage est important
Les repas sont partagés par tout le groupe. Quand vous vous asseyez pour manger, il n’y a pas de place pour l’égoïsme. Tous les plats seront servis au centre de la table, et tout le monde est invité à goûter à chacun d'eux. C’est parfait quand le plat de votre ami semble plus appétissant que le vôtre. Utilisez des cuillères propres pour mettre des petites portions dans votre propre assiette et essayez de ne pas tendre la main par-dessus quelqu’un pour attraper ce dernier morceau de poulet frit.
Choisissez bien vos couverts
En Corée du Sud, les couverts que vous utiliserez couramment sont des baguettes et une cuillère. La cuillère vous évite de slurper la fin de votre soupe (car les bols et les assiettes doivent toujours rester sur la table) et est utilisée pour manger le riz, tandis que les baguettes sont utilisées pour la plupart des autres aliments. Vous ne devez jamais enfoncer vos baguettes directement dans un bol de riz. C’est un non catégorique — cela ressemble à ce qui se passe lors des funérailles coréennes ou des offrandes laissées dans les temples. Il suffit de les poser sur votre bol ou sur le petit support fourni pour éviter de froisser quelqu’un par accident.
Comprendre les bases de l’étiquette à table coréenne
Que vous soyez dans un restaurant à Séoul ou que vous dîniez chez un ami coréen, avoir de bonnes manières à table est un signe de respect. Ici, l’âge compte. La personne la plus âgée à la table mange souvent en premier, alors attendez qu’elle commence avant de commencer votre propre repas. Les plus jeunes ou les personnes les plus juniors à la table doivent aussi s'asseoir près de la porte. Si vous êtes l’invité d’honneur, vous voudrez peut-être offrir un petit cadeau ou exprimer un salut de remerciement réfléchi.
Bon appétit !