À propos de l’indice

Sur cette page:

A propos de l'EF EPI

Méthodologie
Cette édition de L’EF EPI est basée sur les données de tests de plus de 2 200 000 de candidats à travers le monde qui ont passé l'EF SET ou l’un de nos tests de placement en anglais en 2024.
EF SET

L’EF SET est un test d’anglais en ligne et adaptatif qui évalue les compétences en lecture, écoute, expression orale et écrite. Il est noté de manière objective et vise à classer les candidats selon l’un des six niveaux définis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). L’EF SET est accessible gratuitement à tout utilisateur disposant d’une connexion Internet. Pour en savoir plus sur la recherche et le développement de l’EF SET, rendez-vous sur : www.efset.org/about/.

Il a été constaté que les scores de l’EF EPI 2025 présentent une forte corrélation avec les scores du TOEFL iBT 2023 (r=0,74) et les scores du IELTS Academic Test 2024 (r=0,61). Ces corrélations montrent que, bien que ces tests aient des conceptions et des profils de candidats différents, ils révèlent des tendances similaires en matière de compétences nationales en anglais.

Candidats aux tests

Bien que l’échantillon de candidats au test EF EPI soit biaisé en faveur des personnes intéressées par l’étude des langues et des jeunes adultes, l’échantillon est à peu près équilibré entre les hommes et les femmes et représente des apprenants adultes de tous âges.

  • Les femmes représentaient 46% de l'échantillon global, les hommes 40% et les personnes n'ayant pas fourni d'informations sur leur sexe 14%.
  • L’âge moyen des participants ayant indiqué leur âge était de 26 ans ; 85 % d’entre eux avaient moins de 35 ans et 99,5 % moins de 60 ans. Par ailleurs, 10 % des répondants n’ont pas communiqué leur année de naissance.
  • L’âge moyen des répondants masculins était de 27 ans, légèrement supérieur à l’âge médian des répondantes, fixé à 26 ans.

Seules les villes et les régions comptant au moins 100 participants au test ont été incluses dans l'indice, et seuls les pays comptant au moins 400 participants au test, mais dans la plupart des cas, le nombre de participants au test était bien plus élevé.

Échantillonnage

La population de testeurs représentée dans cet index est autosélectionnée et sa représentativité n'est pas garantie. Seules les personnes désireuses d'apprendre l'anglais ou curieuses de connaître leurs compétences en anglais participeront à l'un de ces tests. Les résultats peuvent donc être inférieurs ou supérieurs à ceux de la population générale.

L'EF SET est gratuit et en ligne, de sorte que toute personne disposant d'une connexion Internet peut y participer. La quasi-totalité de nos participants sont des adultes qui travaillent ou de jeunes adultes qui terminent leurs études. Les personnes ne disposant pas d'un accès à Internet seraient automatiquement exclues. Le site EF SET est entièrement adaptatif et 46 % des candidats passent l'examen à partir d'un appareil mobile. Dans les régions du monde où l'utilisation d'Internet est faible, on peut s'attendre à ce que l'impact d'un format en ligne soit important. Ce biais d'échantillonnage aurait tendance à tirer les scores vers le haut en excluant les personnes plus pauvres et moins éduquées, ainsi que celles vivant dans des régions où la connectivité Internet est faible ou inexistante. Néanmoins, les tests en ligne en libre accès se sont avérés efficaces pour collecter de très grandes quantités de données sur une série d'indicateurs et ils fournissent des informations précieuses sur les niveaux de maîtrise de l'anglais dans le monde.

Calcul du score

Les scores EPI EF nationaux sont calculés sur la base d'une moyenne mobile sur trois ans. Tout d'abord, nous calculons le score EF SET moyen obtenu par tous les candidats résidant dans un pays au cours de l'année civile précédente. Ensuite, nous faisons la moyenne de ce score avec le score EF EPI publié pour Y-1 et Y-2. Cela permet de consolider l'indice et de réduire les variations dues à l'échantillonnage d'une année sur l'autre. Nous calculons les scores pour les secteurs d'activité, les fonctions et les niveaux d'ancienneté de la même manière.

Une fois les scores nationaux de l’EF EPI calculés, ils servent à établir des scores agrégés pour les grandes régions du monde (Europe, Asie, etc.) ainsi qu’un score global. Ces résultats sont pondérés en fonction de la population de chaque pays ; par exemple, le score de l’Inde pèse beaucoup plus lourd que celui du Vietnam dans le calcul du score moyen de l’Asie. Ce principe s’applique à tous les scores calculés à l’échelle supranationale : scores mondiaux et régionaux, ainsi que leurs déclinaisons par genre et par tranche d’âge.

Les scores des sous-groupes au sein d'un pays ne sont pas pondérés en fonction de la population. Nous les calculons à partir d'une moyenne mobile sur trois ans, calibrée par rapport au score national dans un soucis de cohérence.

Les scores par compétence, publiés pour la première fois cette année, correspondent à la moyenne obtenue dans chaque pays pour une compétence donnée. Par exemple, le score d’expression orale de l’Allemagne est la moyenne de tous les tests d’expression orale passés dans le pays en 2024. Dans la plupart des cas, la moyenne des scores par compétence ne correspond pas au score national global. Moins de 20 % des candidats dans la majorité des pays ont choisi d’évaluer leurs compétences orales et écrites.

Sur la base des seuils de score, nous répartissons les pays, les régions et les villes selon des tranches de compétence. Cela permet de reconnaître les groupes ayant des niveaux de compétences en anglais similaires et de faire des comparaisons au sein des régions ainsi qu’entre elles.

CECR‎‎‎         Score EF EPI         EF EPI Compétence
C2 700-800 Très bonne
C1 600-699 Très bonne
B2 550-599 Bonne
500-549 Moyenne
B1 450-499 Faible
400-449 Très faible
A2 300-399 Très faible
A1 200-299 Très faible
Pre-A1 1-199 Très faible
  • La tranche de compétence très élevée correspond au niveau C1 du CECR.
  • Les tranches de compétence élevée et modérée correspondent au niveau B2 du CECR, chaque tranche de l’EF EPI correspondant à la moitié du niveau du CECR.
  • La tranche de compétence faible correspond à la moitié supérieure du niveau B1 du CECR.
  • La tranche de compétence très faible correspond à la moitié inférieure du niveau B1 et A2 du CECR.
Autres Sources De Données

L'EF EPI ne vise pas à concurrencer ou à contredire les résultats des tests nationaux, les données des sondages linguistiques ou tout autre ensemble de données. Au contraire, ces ensembles de données se complètent. Certains sont plus détaillés, mais leur portée est limitée à une seule tranche d'âge, à un seul pays, à une seule région ou à un seul profil de candidat à un test. L'EF EPI est plus étendu, examinant les adultes en âge de travailler dans le monde entier à l'aide d'une méthode d'évaluation commune. Il n'existe aucun autre ensemble de données de taille et de portée comparable et malgré ses limites, nous pensons, à l'instar de nombreux décideurs politiques, universitaires et analystes, qu'il s'agit d'un point de référence précieux dans le débat mondial sur l'enseignement de l'anglais.

L'EF EPI est créé selon un processus différent de celui utilisé par les organismes de recherche sur l'opinion publique comme Euromonitor et Gallup, ou par l'OCDE dans les enquêtes sur les compétences comme PISA et PIAAC. Ces études sélectionnent les participants à l'enquête en fonction de l'âge, du sexe, du niveau d'éducation, du revenu et d'autres facteurs. Leurs panels d'enquête sont généralement de petite taille, avec au maximum quelques milliers de participants. Parce qu'ils ont été composés à l'aide de méthodes d'échantillonnage complexes, ils sont considérés comme représentatifs de l'ensemble de la population.

Pour la première fois en 2025, le PISA inclura une évaluation de l’anglais comme langue étrangère, ce qui offrira des données de comparaison intéressantes pour l’EF EPI, puisqu’il mesure les niveaux de compétence chez les jeunes de 15 ans.

Une autre source de données sur la maîtrise de l'anglais provient des systèmes éducatifs nationaux. De nombreuses écoles testent les compétences en anglais de chaque lycéen ou candidat à l'université à l'aide d'une évaluation nationale standardisée. Les résultats peuvent être rendus publics ou non, mais les éducateurs et les fonctionnaires utilisent les données pour évaluer l'efficacité de la réforme de l'éducation et identifier les domaines à améliorer. Malheureusement, ces évaluations nationales ne sont pas comparables entre elles et ne sont pas administrées aux adultes. Ainsi, bien qu'elles donnent une bonne indication des compétences en anglais des lycéens dans une partie du monde, elles ne peuvent pas être utilisées pour des comparaisons internationales et ne nous apprennent pas grand-chose sur les niveaux de compétences en anglais des adultes.

EF Education First

EF (Education First), fondée en Suède en 1965, propose des immersions culturelles et éducatives par le biais des langues, des voyages, des échanges culturels et de programmes académiques dans plus de 100 pays à travers le monde. La mission d'EF "d'ouvrir au monde par l'éducation". L’Indice de Compétence en Anglais EF EPI, English Proficiency Index est publié par Signum International AG.

A propos de l'Efekta
Efekta Education Group est une entreprise EdTech innovante, spécialisée dans l’amélioration à grande échelle de la mesure des résultats éducatifs. Efekta fait partie du groupe EF.

À propos des catégories de compétence EF EPI

Le classement des catégories de compétence EF EPI facilite l’identification des pays présentant des niveaux de compétence semblables et permet d’effectuer des comparaisons au sein d’une même région ou entre différentes régions. Les tâches énumérées pour chaque niveau représentent ce qu’un individu peut accomplir à chaque niveau. Les pays énumérés sont les trois pays les mieux classés dans chaque catégorie. Les pays et territoires recensés par l’EF EPI n’ont pas l’anglais comme langue maternelle.

Le diagramme présenté ci-dessous montre des exemples de tâches réalisables par un individu dans chaque tranche de compétence. La sélection des tâches n’est pas censée être exhaustive, mais est une référence utile pour comprendre comment les compétences évoluent entre les tranches.

Il convient de garder à l’esprit que l’indice de compétence d’un pays indique simplement le niveau de la personne « moyenne » examinée. L’objectif de l’EF EPI consiste à comparer les pays et les territoires, ce qui implique l’omission des forces et faiblesses individuelles.

Très bonne maîtrise

Score EF EPI 600+

  • Utiliser des propos nuancés et appropriés dans les situations sociales
  • Lire aisément des textes de niveau avancé
  • Négocier un contrat avec un anglophone

Bonne maîtrise

Score EF EPI 550 - 599

  • Réaliser une présentation au travail
  • Comprendre des émissions de télévision
  • Lire un journal

Maîtrise moyenne

Score EF EPI 500 - 549

  • Participer à des réunions dans son domaine de spécialisation
  • Comprendre les paroles d’une chanson
  • Écrire des courriels professionnels sur des sujets familiers

Faible maîtrise

Score EF EPI 450 - 499

  • Explorer en tant que touriste un pays d’expression anglaise
  • Discuter avec des collègues
  • Comprendre des courriels simples de collègues

Très faible maîtrise

Score EF EPI < 450

  • Se présenter simplement (nom, âge, pays d’origine)
  • Comprendre des signes simples
  • Donner des instructions de base à un visiteur étranger

EF EPI – Foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce que l’EF EPI ?
L'indice de compétences EF est l'étude la plus complète qui permet de classer les pays ou régions selon le niveau d'anglais des adultes. Publié chaque année, le EPI EF est une étude importante internationale sur la compétence en anglais pour les adultes. Le rapport de l'EPI identifie les écueils et souligne les stratégies les plus efficaces pour améliorer l'index de compétences en anglais.
Quelle est la méthodologie utilisée ?

L'EF EPI est élaboré chaque année à partir des résultats d'un ensemble de tests d'anglais, réalisés par des centaines de milliers d'adultes dans le monde au cours de l'année civile précédente. Pour calculer le score EPI d'un pays ou région, chaque score de test a été normalisé pour obtenir un pourcentage correct pour ce test en fonction du nombre total de questions. Tous les résultats d'un pays ou région ont ensuite été calculés en moyenne sur les différentes versions du test EF Standard English Test (EF SET), en donnant le même poids à chaque version.

L'EF SET est un test standardisé, qui note de façon objective les compétences en compréhension orale et écrite. Il a été développé sur la base d'une recherche fondée sur des données probantes et d'une analyse psychométrique continue des données de test. Il est conçu pour classer les performances des participants en compréhension orale et écrite sur un des six niveaux établis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Deux études de corrélation confirment que les scores EF SET sont aussi fiables que les tests traditionnels, tels que le TOEFL et l'IELTS.

Quel est le profil des personnes qui ont participé aux tests ?
Cette année, le EPI inclut des tests d'adultes qui ont 18 ans et +, venant de plus de 116 pays et territoires. L'âge médian de cet échantillon mondial est 26 ans, et il y a même des données selon le sexe. Plus de 90% des testés ne sont pas des étudiants EF.
Les échantillons pris en compte pour l’EF EPI sont-ils représentatifs ?

Nous reconnaissons que la population qui a participé au test et qui a été utilisé pour les résultats de cet indice est auto-sélectionné et donc ne pas être représentatif du pays ou région dans son ensemble. Seules les personnes soit qui veulent apprendre l'anglais ou améliorer leurs compétences en anglais ont participé à l'un de ces tests. Cela pourrait fausser les scores inférieurs ou supérieurs à ceux de la population générale.

En outre, parce que les tests sont en ligne, les personnes n’ayant pas accès à Internet ou qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des applications en ligne sont automatiquement exclus. Dans les pays ou régions où l'utilisation d'Internet est faible, nous nous attendons à un plus fort impact de cette exclusion sur les résultats. Cette méthode d'échantillonnage aurait tendance à tirer vers le haut les scores en excluant les plus pauvres, moins instruits, et les gens moins privilégiés.

Pourquoi mon pays ou région n’y figure pas ?
Nous étions seulement en mesure d'inclure les pays ou régions avec un minimum de 400 personnes testées. Malheureusement, tous les pays ou régions n’ont pas réunis cette exigence, et donc de nombreux pays ou régions n’ont pas été inclus. Nous avons ajouté plusieurs pays dans ce rapport par rapport à l'édition précédente, et nous espérons être en mesure de continuer à les développer dans les rapports ultérieurs afin que nous puissions couvrir de plus en plus de régions du monde dans cette étude.
Puis-je avoir les données brutes de l’EF EPI ?
Nous sommes très intéressés de collaborer et de soutenir la recherche de tiers, et nous espérons que l'EF EPI peut contribuer à cela. Malheureusement, nous n'avons pas préparé les données source, de telle sorte qu'elles puissent être partagées en dehors de l'organisme pour le moment.
Citer les rapports EF EPI
L'EF EPI doit être cité comme "EF English Proficiency Index" dans la première mention, et "EF EPI" par la suite. L'éditeur est "EF Education First" dans la première mention, et "EF" par la suite.

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