Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

10 joyaux cachés de Malte

10

1. La Valette

La capitale de Malte est, bien sûr, un endroit populaire pour commencer votre visite des Îles. Mais pour une authentique expérience maltaise, tenez-vous à l’écart des artères animées et allez plutôt vous perdre dans les charmantes ruelles sinueuses de La Valette.

Parsemées de cafés familiaux, de minuscules restaurants et de petites boutiques kitsch, elles ne demandent qu’à être explorées.

2. La vallée de Ghasri

Bien que le littoral de Malte ne manque pas de merveilleux sites balnéaires, visiter la vallée de Ghasri sur l’Île de Gozo est une étape incontournable. Ses eaux cristallines et turquoise serpentent doucement à travers une vallée sinueuse et escarpée avant de se jeter dans une piscine naturelle retirée en forme de S, agrémentée d’une minuscule plage de galets.

C’est également l’endroit idéal pour les amateurs de plongée en apnée et les plongeurs, car la crique abrite plusieurs grottes sous-marines impressionnantes.

3. Le passage secret de l’église Saint-Grégoire

Rivalisant avec les effrayantes catacombes de Paris, Malte possède son propre tunnel secret. En effet, les épais murs de pierre de l’église Saint-Grégoire de Zejtun abritent un passage caché, rempli d’ossements humains.

Peuplé de squelettes datant des années 1600, le passage est resté secret pendant des siècles avant d’être redécouvert dans les années 1960. Évitez les périodes de vacances et les événements lorsque l’église est ouverte aux visiteurs.

4. Le jardin de thé de Fontanella

Lorsque vous visitez la ville de Mdina, c’est le seul endroit où s’arrêter pour prendre un rafraîchissement. Le jardin de thé de Fontanella est situé sur les bastions en pierre de la ville, ainsi, ses cafés en plein air offrent le plus beau panorama de Malte.

Oh, et il est également célèbre dans toute l’île pour sa délicieuse sélection de gâteaux faits maison – oui, s’il vous plaît.

5. Il-Hofra L-Kbira

Si vous cherchez un coin de littoral privé, Il-Hofra L-Kbira ne vous décevra pas. Depuis le parking situé sur les hauteurs des falaises, la plage est presque entièrement dissimulée. Des eaux chaudes peu profondes et une plage plate et rocheuse, dotée d’une petite grotte ombragée, attendent d’être découvertes par les visiteurs.

À peu de distance de la très populaire piscine Saint-Pierre de Marsaxlokk, la crique vous dévoilera ses beautés cachées une fois terminée la visite du site touristique.

6. Les pastizzis du Crystal Palace

Les pastizzis, petits friands de pâte molle, fourrés de pois pâteux ou de ricotta légère, constituent la collation incontournable de Malte. Vous en trouverez à peu près partout, des bars aux vendeurs de rue, mais le Crystal Palace Tea and Coffee Bar est quasiment devenu l’emblème des pastizzis.

À la périphérie de Rabat, ce café est ouvert quasiment 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, vous pouvez donc vous y rendre à toute heure du jour ou de la nuit !

7. Le complexe de temples de Mnajdra

De par sa longue et riche histoire, Malte abrite d’incroyables ruines romaines et de magnifiques vestiges architecturaux de ses différentes périodes passées, dont bon nombre très prisés par les visiteurs. Le complexe de temples de Mnajdra, à proximité du village de Qrendi, site de construction de l’un des trois beaux temples néolithiques, conçu autour des mouvements du soleil, est l’un de ces joyaux cachés.

Si vous en avez la possibilité, planifiez votre visite è l’occasion d’un équinoxe ou d’un solstice lorsque sont organisés des événements spéciaux.

8. L’arbre de Jésus

Oui, il s’agit littéralement d’un arbre qui rappelle vaguement Jésus sur la croix. La légende locale veut qu’il ait changé de forme après avoir été frappé par la foudre. Ainsi, les habitants placent désormais des fleurs et des offrandes au pied de l’arbre pour lui rendre hommage.

Après une chute au cours d’une tempête, son tronc a même été fixé dans une base en béton, de sorte que sa forme sacrée puisse toujours être admirée. Si vous êtes à la recherche d’une activité originale pour l’après-midi, partez à la recherche de l’arbre situé juste aux abords de Mdina.

9. Les fruits de mer de Marsaskala

Il n’est pas surprenant que les fruits de mer de Malte soient connus pour mettre l’eau à la bouche des voyageurs – comprenant une vaste gamme de poissons et crustacés méditerranéens pêchés au large, chaque jour, les plats locaux pourraient difficilement être plus frais !

Le petit village de pêcheurs décontracté de Marsaskala est l’endroit idéal où savourer des plats locaux. Dégustez un steak d’espadon ou des spaghettis traditionnels à la sauce au poulpe, avant de vous balader le long de la promenade pour observer les maisons de pêcheurs colorées et les bateaux amarrés dans le port.

10. Le lagon de corail

Cette grotte marine parfaitement circulaire au toit ouvert est tout simplement magnifique. Nagez ou faites du kayak dans ce lieu qui évoque une petite grotte marine, à proximité de la baie de Little Armier et vous vous retrouverez dans un petit lagon circulaire aux eaux limpides de couleur bleu clair.

Il est préférable de vous y rendre de bonne heure avant l’afflux des touristes – ce refuge terriblement Instagrammable ne restera pas secret encore bien longtemps !

Etudiez l'anglais à MalteEn savoir plus

Apprenez l'une de nos 12 langues proposées parmi 54 destinations.

En savoir plus